Billetterie
À l'affiche
Classe de maître
Sonorisation de spectacles avec Denis Savage
Le mardi 16 juillet à 10 h
Bistro du Rucher
Denis Savage est le mixeur sonore attitré à Céline Dion depuis plus de 25 ans. Il est chef de tournée et il a réalisé les albums «live» et DVDs.
 
Il a été chef son pour l’émission de télévision la VOIX. Il a mixé et produit plusieurs albums pour des artistes comme Garou, Isabelle Boulay, Laurence Jalbert et bien d'autres. De plus, il est propriétaire du studio Piccolo à Montréal au Canada. Dans une incroyable entrevue, Denis Savage nous raconte son métier de mixeur sonore.
 
Il nous expliquera comment faire une bonne prise de son, l’importance du soutien d’équipe, les nouvelles technologies et comment se faire remarquer par son travail.
  • Calibration de la salle (EQ, délai entre les haut-parleurs, etc.)
  • Gestion saine des moniteurs pour les artistes
  • Microphones recommandés par instrument
  • Positionnement et choix des microphones
  • Micro ou Direct Box ?
  • Patch de la console
  • Égalisation et distribution du son (stéréo, etc.)
  • Usage des effets
  • Un bon mix c’est quoi ?


Tarif : 125 $
Adam Karch
Le jeudi 18 juillet à 20 h
Bistro du Rucher
Bien qu'Adam Karch soit originaire de Montréal, sa musique incarne l'esprit de l'Americana, comme une promenade pittoresque à travers les grandes plaines. Il joue un blues acoustique hybride qui consiste en un fingerpicking précis rappelant des musiciens tels que RL Burnside, Mississippi John Hurt et Kelly Joe Phelps, ainsi qu'une technique de percussion innovante qui est tout à fait moderne, tout en étant en quelque sorte primitive et ancrée dans la tradition.
 
Son style résume le son d'un homme-orchestre où le contretemps est toujours présent, sa paume produisant le son d'une caisse claire sur les cordes. Karch a également incorporé un PorchBoard pour le rythme de la grosse caisse, tandis que les notes de basse qu'il joue avec son pouce servent de base aux mélodies piquées avec son index et son majeur, créant ainsi un flux musical constant.


Gratuit !
Kawandak
avec Normand Guilbeault
Le vendredi 19 juillet à 20 h
Le Carrefour
Kawandak (qui signifie "épinette blanche" en langue algonquine), a été mis sur pied en 2008, et se veut pour Normand Guilbeault une reconnexion avec ses origines métisses. Simultanément, ce projet est également lié à son désir profond de faire connaitre au grand public des musiques traditionnelles Nord-Américaines des Premières Nations, des Métis et plus largement de musiques d'ici ayant comme thématique l’autochtonie.
 
Pour Normand Guilbeault, l'aspect historique et éducatif demeure un élément central du projet : faire connaitre des cultures, des chants, des traditions. Kawandak, c'est aussi un véritable périple dans le temps où les grands personnages, les animaux sacrés, les mythes et légendes se côtoient. Un projet d'ouverture vers l’autre qui célèbre l'apport fondamental et la richesse de ces cultures dans l'histoire de l’humanité.
 
Par sa singularité, Kawandak, véritable Power Quartet, se distingue de façon unique dans l'univers musical québécois-canadien. Mis à part Normand Guilbeault à la voix, la contrebasse et à la direction musicale, l'ensemble, formé de musiciens de coeur, souligne les grands talents d'Annie Poulain à la voix et au clavier, de Claude Lavergne à la batterie et du guitariste virtuose Sylvain Provost.

Gratuit !
Steve Hill
en trio
Le samedi 20 juillet à 20 h
Parc des loisirs
Entouré de musiciens solides, dont un réputé batteur anglais, Steve Hill fusionne blues et rock avec un aplomb entraînant sur Dear Illusion.
 
L'image ne fait pas foi de tout, mais dans le cas de Steve Hill, elle est révélatrice. Le gars qu'on voit en veston et avec houppe fifties au début de sa carrière (sur la pochette de Call It What You Will) a depuis longtemps délaissé ses habits proprets pour un look plus rock, une transformation qui ne serait que superficielle si elle n’avait pas de sens du point de vue musical. Or, c'est le cas : Steve Hill s’est trouvé dans une approche plus directe et un son où le blues tient tête au rock.
 
C'est particulièrement vrai sur Dear Illusion où, encadré par une section de cuivres baptisée The Devil Horns, et soutenu par le batteur Wayne Proctor (célébré en Angleterre), il puise dans les racines du rock, qu’il mêle habilement au blues, à une touche de soul et, par moments, à un esprit gospel (All About the Love). On comprend le guitariste d’avoir laissé passer la pandémie avant de finalement sortir ce disque tonique, porté par des grooves plus que solides, qui prendra encore plus de coffre sur scène.


Gratuit !
Classe de maître
Écriture de chansons avec Alex Cattaneo
Le mardi 23 juillet à 10 h
Le Carrefour
PREMIÈRE PARTIE
les quatre éléments fondamentaux d’une chanson
 
A. Le texte
B. La mélodie
C. L’harmonie
D. La forme

SECONDE PARTIE
Les techniques
 
A. Les rimes et les figures de style
B. Les progressions d’accords 
C. Comment harmoniser une mélodie
D. Exercice d’écriture sensorielle
 
Alex Cattaneo est un multi-instrumentiste ayant accompagné sur scène une pléiade d'artistes renommés tels que Paul Daraiche, Andrée Watters, Lynda Thalie et plusieurs autres. Sa collaboration avec Coral Egan sur l'album "The Path Of Least Resistance" lui a valu une nomination pour le Juno du meilleur album de jazz vocal (2002). Avec son groupe Les Roturiers, il s'est aussi mérité une nomination pour le Felix du meilleur album country de l'année (2008).

Alex enseigne au collégial (Cégep de Drummondville, ainsi qu’au Cégep Saint-Laurent) depuis 2014., en plus de contribuer régulièrement aux départements de musique de l’université de Sherbrooke, Bishops et Champlain.  Il donne présentement les cours  Textes et musique I et II au Cégep de Drummondville.

 

Tarif : 125 $
1 place
Réserver mes places
Seulement 6 places disponibles
Scène de la relève
Le mercredi 24 juillet à 20 h
Bistro du Rucher
JEAN-PHILIPPE GAUTHIER
Jean-Philippe Gauthier nous sert un Indie-Folk à saveur humaine. Originaire du Lac-Saint-Jean, il aborde la musique de manière instinctive et s’inspire des contradictions que l’on vit tous au quotidien.

Entouré de musiciens de la région, c'est en formule trio qu'il présentera ses dernières compositions.

La proposition : Une visite de son vaste monde intérieur, parfois trouble et parfois lumineux, mais toujours envoûtant.
 
Jean-Philippe Gauthier : Voix, guitare
Olivier Hamel : Basse
Gabriel Lemieux-Maillé : Batterie
 
MANIVELLE
Manivelle présente une musique qui touche l’imaginaire. Des chansons francophones aux harmonies vocales feutrées et de vastes pièces instrumentales aux reflets psychédéliques.

Passant des solos de guitare aux envolées de violon et de flûte, les musiciens se partagent les thèmes musicaux avec nuance et sensibilité.

Des rythmes fougueux aux ambiances mystérieuses, le groupe vous propose des mélodies qui racontent des histoires.

Approchez, approchez ! Il est temps de tourner la manivelle !
 
Marika Sirois : Voix, guitare acoustique
Jean-Philippe Gauthier : Voix, guitare électrique
Maude Langevin-Charlebois : Flûte traversière, clavier
Philippe Prévost : Violon
Kareya Audet : Basse, contrebasse
 
 
 

Gratuit !
Andréanne A. Malette
Les jardins dérangés
Le jeudi 25 juillet à 20 h
Parc des loisirs
Après un pèlerinage en Alaska avec l'album SITKA, Andréanne A. Malette revient avec une nouvelle tournée, un spectacle ancré dans l'instant présent qui invite à tendre vers le bonheur.

En remplacement du nord et des grands froids, c'est maintenant la lumière qui est au centre de son inspiration, celle qui entre par les grandes fenêtres de sa maison dans la forêt, autant que celle qui traverse le feuillage dense d'une jungle de l'Amérique Centrale.

Puisque les dernières années lui ont permis de raviver sa flamme, et puisqu'une chandelle qui en allume une autre ne perd pas de son intensité, Andréanne souhaite offrir au public le récit inspirant d'une trentenaire passionnée par l'humain, ses failles, ses forces, et tout ce qui se trouve au milieu.

Toujours accompagnée de ses musiciens qu'elle appelle sa famille, Andréanne signe la mise en scène de ce doux arrêt dans le temps durant lequel la musique n’entre pas par les oreilles, mais bien par le coeur.
 
Nouveaux billets disponibles dès lundi 27 mai à 9h !!!


Gratuit !
Sarah Biggs
In my Remainder of Days
Le vendredi 26 juillet à 20 h
Bistro du Rucher
L'auteure-compositrice-interprète Sarah Biggs revisite son quatrième album studio, In My Remainder of Days.

Le style d'écriture de Sarah, profondément personnel, explore les thèmes des relations, de l'adversité et de la résilience. Elle emmène son public dans un voyage de découverte de soi.

Sarah sera accompagnée sur scène par un collègue musicien et collaborateur de ce dernier album, Alexandre Cattaneo aux guitares, Michael Hynes aux claviers et Bruno Roy aux percussions et à la batterie.

Gratuit !
Bobby Bazini
Pearl
Le samedi 27 juillet à 20 h
Parc Terrio
Après plus d'une décennie de succès jalonnée par des nominations et des prix (JUNO®, Félix, etc.), des disques platines, des dizaines de millions d'écoutes en ligne et des concerts à guichets fermés, Bobby Bazini nous revient avec Pearl, qui n'est rien de moins qu'une véritable renaissance musicale pour l'artiste.

Le processus de création de Pearl a commencé le jour où, en ouvrant un magazine National Geographic, Bazini est tombé sur un article qui expliquait comment se formait une perle : lorsque des corps étrangers comme des grains de sable entrent dans l'huître, celle-ci se protège en entourant ceux-ci de plusieurs couches successives de nacre. D'un irritant, l'huître réussit à créer l'une des matières les plus rares et belles au monde ! Ce concept l'a fasciné; il a ensuite fait un lien avec une période plus sombre qu'il venait de traverser et il a fortement eu envie d'écrire à partir de cette idée.

Gratuit !

* Les prix affichés incluent les taxes. Les ventes de billets sont finales et non remboursables.
Folk & Blues des Cantons
2616, route Nicholas-Austin
Bolton-Est (QC) J0E 1G0
SUIVEZ-NOUS
 
ENGLISH